Aller au contenu principal
Navigation principale
Catalogue
Auteurs
Actualités
LES SUP
Nouveautés
Fil d'Ariane
Accueil
Nouveautés
Diriger l’Opéra de Paris, premier théâtre lyrique de France, est le rêve de beaucoup de musiciens ou d’artistes. Pourtant, c’est Jacques Rouché, capitaine d’industrie du monde du parfum, qui y parvient au début du xxe siècle. Dans cette biographie, Claire Paolacci met ainsi en perspective les différents actes et réalisations de cette figure qui a marqué l’histoire du palais Garnier, de 1915 à 1945.
Découvrir
Jacques Rouché et L’Opéra de Paris
Claire Paolacci
Alors que la peinture de l’époque victorienne jouit depuis quelques années d’un regain d’intérêt dans la recherche et dans les musées, cet ouvrage cerne les contours du renouveau de l’Antiquité dans la peinture britannique de la seconde moitié du XIXe siècle.
Découvrir
Le corps grec dans la peinture victorienne, entre idéal et fantasme
Anne-Florence Gillard-Estrada
Éditer de façon raisonnée et critique l’œuvre complète d’un auteur polygraphe aussi prolifique que Voltaire relève d’une gageure non démentie depuis le xviiie siècle. Le grand œuvre mené par plusieurs générations de chercheurs et d’éditeurs, sous l’égide de la Voltaire Foundation d’Oxford et de ses directeurs successifs, doit susciter l’admiration et la reconnaissance des lecteurs et de la communauté scientifique.
Découvrir
23. Œuvres complètes, œuvre ouverte
Après quelques siècles où la poésie occidentale s’est astreinte au respect de règles de versification très strictes, la fin du xixesiècle a vu l’émergence du «vers libre»: le principe de retour à la ligne subsistait, mais ne répondait plus à une loi préalable à laquelle le poète devait se soumettre.
Découvrir
58. « On a touché au vers »
Photographies, dessins, gravures, lithographies… Au XIXe siècle, le progrès technique permet aux images d’investir le livre, bouleversant définitivement la relation à la lecture, et brouillant les frontières entre arts nobles et arts populaires. Le livre s’affiche, arbore de plus en plus des couvertures chatoyantes et des illustrations séduisantes.
Découvrir
Visages de l'objet imprimé
Delphine Gleizes
Axel Hohnsbein
Comment dire le réel sans le représenter ? Apparue dans le champ poétique à partir des années 1980, la littéralité s’est imposée comme une catégorie centrale de l’histoire de la littérature récente : elle sous-tend jusqu’à aujourd’hui de nombreuses pratiques littéraires et artistiques.
Découvrir
À la lettre
Laure Michel
Peut-on encore faire de l’histoire sociale ? Dans cet essai alerte et incisif, Olivier Faure ouvre le débat : il démontre à quel point l’histoire culturelle a progressivement pris l’ascendant sur les méthodes et la démarche de l’histoire sociale.
Découvrir
Plaidoyer pour une histoire sociale
Olivier Faure
Peut-on qualifier Tolkien d’« auteur catholique » ? Si le mythographe écarte de sa fiction toute allusion à la religion, on y sent néanmoins la présence d’une « sorte de foi, comme une lampe invisible », comme le lui écrivait l’un de ses lecteurs. Quelles valeurs spirituelles peut-on donc relever dans ses romans ?
Découvrir
Tolkien et la religion. Comme une lampe invisible
Leo Carruthers
Cet ouvrage s’adresse à tous les étudiants préparant les agrégations de Lettres et de Grammaire.
Découvrir
Styles, genres, auteurs 21
Lise Charles
Florence Leca Mercier
Nous sommes accros aux plastiques. Leur production explose année après année, ils sont présents dans notre vie quotidienne sous de multiples formes.
Découvrir
Le plastique, un poison si pratique
Christophe Prazuck
À la suite de Voltaire, Montesquieu et Gibbon, l’Empire byzantin est le plus souvent représenté en Occident comme un État dominé par l’Église orthodoxe, au détriment du pouvoir de l’empereur lui-même. Mais une analyse plus précise du droit byzantin et des décisions de justice permet de réévaluer le rôle de l’Église dans le système judiciaire entre le Xe et le XVe siècle.
Découvrir
Une symphonie des pouvoirs judiciaires à Byzance
Romain Goudjil
Alfred de Vigny est l’un des maîtres du romantisme. Aux côtés de Hugo, il a voulu se faire l’un de ces « prophètes » chargés de veiller à la réforme de la société sortie des décombres de la Révolution. Si l’on ne peut faire de lui un homme politique, son œuvre, conçue comme une œuvre totalisante, a été consacrée à l’analyse du fait politique.
Découvrir
Les jeux de la haine et du hasard. Vigny et le politique
Sophie Vanden Abeele-Marchal
Le « spectacle dans un fauteuil » n’appartient pas qu’à Musset. Entre 1829 et 1851, en plein bouleversement de la sphère médiatique et du monde dramatique, la presse devient pour les dramaturges une voie d’accès au public, à côté de la scène, à défaut d’un théâtre pour les accueillir.
Découvrir
Des spectacles dans un fauteuil
Amélie Calderone
170 ans après sa naissance à Dublin et bientôt 125 après sa disparition à Paris, Oscar Wilde, et son œuvre, continuent de hanter les imaginaires.
Découvrir
Déguisement & travestissement dans une édition du Portrait de Dorian Gray
Xavier Giudicelli
Comment chanter la beauté du mal? En intégrant le thème de la guerre civile dans son épopée, Lucain renouvelle ce genre poétique, fondé sur la célébration des épreuves qualifiantes du héros. Cette refondation du code de valeurs et du style épiques est analysée à travers l’étude des prophéties de la Pharsale.
Découvrir
Vox Vatis
Pierre-Alain Caltot